Histoire

Le club de l’Hélice Vevey

Le Club de l’Hélice , depuis toujours installé à La Tour-de-Peilz, a vu grandir ses rangs lors de sa fusion avec le Club veveysan “La Boussole”, à la fin des années 30.

Quelques écussons ont été retrouvés chez Madame Schüll, fille du Fondateur du Club “La Boussole”. Ils permettent de retracer l’évolution des armoiries du Club, avec réserve toutefois. On pense que le premier est celui figurant en haut à gauche de cette page, puis ont suivi les écussons situés dessous. Idem pour les fanions placés à droite de cette page.

Monsieur René Caillet (père de Madame Giselle Schüll) fut président de la Boussole dans les années 30. C’est de cette période que date le premier tampon encreur du Club, gravé à la main et visible ci-contre.

Durant les premières années du Club, les membres se retrouvaient au Port, qui se situait alors près de l’actuelle piscine Vevey-Corseaux plage. Comme il n’existait pas de “stamm”, le Capitaine du premier bateau au départ du port indiquait sa destination sur le panneau d’affichage : libre à qui voulait suivre ses vagues afin de le retrouver au lieu dit.

Une sortie était organisée pratiquement chaque week end. Une des activités favorites des capitaines de l’époque était de faire des courses de régularité, après lesquelles ils prenaient le souper ensemble, et souvent dormaient sur place.

Les soupers d’ouverture et de clôture étaient grandioses, champagne, musique et danse ! Ils avaient la plupart du temps lieu à l’Ancien Stand.

Les Présidents :

  • René Caillet dit Bedzu (du nom de son bateau) premier Président à la fin des années 30
  • Bernard Thélin (Pipo), Président (durée du mandat inconnue à ce jour)
  • Walter Rostagno, Président de 1975 à 1990
  • André Bavaud, Président de 1991 à 2003
  • Georges Helfer, Président depuis 2003

Quelques anecdotes.
A l’époque du Président Walter Rostagno, c’était Monsieur Roland Progin qui, dans les habits de Neptune, baptisait les nouvelles unités avec des fleurs en papier et du champagne ! Il fut un temps où le patron du Restaurant du Port de Meillerie proposait, en cas de mauvais temps et aux membres qui le souhaitaient d’amarrer leur bateau au milieu des barques afin qu’ils soient mieux protégés…

Et pour terminer, lors d’une sortie par gros temps au vieux Rhône, quelques bottes de foin mises à sécher sur le berges par des paysans tombèrent à l’eau, ce qui inspira à un membre d’y bouter le feu pour créer une ambiance magique : imaginez de belles et hautes flammes sorties des flots pour illuminer les rives l’espace de quelques minutes ! Tout s’est bien terminé, les pompiers n’ayant pas dû intervenir, l’eau ne manquant pas dans la proximité des flammes.

Un grand merci à Madame Giselle Schüll pour sa contribution à la rédaction de ces pages.

Par un dimanche d’avril 1935, Monsieur Rieben, instituteur à Vevey et capitaine du “Le Mai” se met à rédiger les paroles d’une chanson qui lui trotte dans la tête. Son beau-fils, Monsieur Cornaz, musicien à ses heures, se trouve dans la même pièce. Il s’installe au piano. En quelques minutes ils composent à eux deux cette chanson et la dédient au Club “la Boussole”.